Down syndrome Madagascar : la journée mondiale de la trisomie sous le signe de l’inclusion

Beaucoup de parents d’enfants trisomiques rencontrent de nombreuses difficultés à élever leurs enfants, notamment ceux qui n’ont pas été intégrés dans des associations dédiées à leur prise en charge. C’est pour cette raison que l’association « Triso­mie 21 Down syndrome Madagascar encourage l’inclusion des enfants trisomiques dans tous les aspects de la vie sociale et scolaire.
« Les enfants atteints de la trisomie 21 ont du mal à assimiler les connaissances et gestes qu’on leur apprend », a expliqué Daniela Raza­­fin­jatovo, présidente fondatrice de «Triso­mie 21 Down syndrome Madagascar», hier à l’esplanade nord du stade Barea à Maha­masina, durant la célébration de la Journée mon­diale de trisomie 21.
De plus, les enfants atteints de cette maladie ont besoin d’être assistés durant leur parcours scolaire. Or jusqu’ici, il est encore interdit à Madagascar de les accompagner aux différents examens officiels.
« Seulement deux enfants pris en charge par notre association, ont passé des examens officiels jusqu’ici, mais ils n’ont pas eu le droit d’être accompagnés en salle », a regretté la présidente de «Trisomie 21 Down syndrome Madagascar».
Et le pire, les enfants trisomiques sont parfois rejetés par leur propre père, ce qui conduit même au divorce de leurs parents. Le cœur du problème réside dans le fait qu’on évoque la trisomie au moment où l’enfant est en âge d’aller à l’école. Dans ce sens, Daniela Razafinjatovo demande aux autorités compétentes de faire entrer à Madagascar les outils de dépistage prénatal, fruits de la collaboration entre Down syndrome Madagascar et BGI Madagascar.

Sera R et LR

Partager sur: