Feuille de route de la COI: Thani Mohamed Soilihi appelle à bâtir une région fraternelle, prospère et francophone

Le ministre délégué auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, a clôturé sa visite dans la Grande île hier, en participant à la réunion ministérielle de la Commission de l’océan Indien (COI)à Anosy, dans le cadre de la préparation du sommet de la COI en avril. Ces deux rencontres constituent une occasion précieuse pour démontrer que « la solidarité et la coopération sont la clé d’un développement harmonieux », a-t-il avancé.

«Elles doivent être notre matrice pour répondre aux attentes et aux besoins les plus essentiels de nos populations dans la région », a-t-il indiqué. « J’aimerais appeler à bâtir ensemble, avec toutes les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, une région prospère, fraternelle, solidaire et francophone pour les 40 prochaines années et au-delà », a lancé le ministre, saluant la démarche de la COI pour créer un espace agricole régional.
Né à Mayotte au cœur de l’océan Indien, Thani Moha­med-Soilihi a rappelé son attachement à l’organisation régionale, qualifiée d’« élément indispensable de notre sécurité et prospérité commune » depuis quarante ans. Il a rappelé les propos du président francais, Emmanuel Macron, en 2019 à La Réunion, qui mettait en avant l’importance de l’insertion régionale des territoires, pour relever les défis quotidiens entre autres de la santé, l’environnement, la sécurité et la sécurité alimentaire.

Soutien de la France

La COI, à travers cette conférence ministérielle, s’apprête à engager une initiative structurante, pour renforcer la coopération agricole entre ses Etats membres (Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles et Réunion).  Et Thani Moha­med-Soilihi a confirmé le soutien de la France à ce projet. Il a avancé la nécessité de « faire prévaloir l’intérêt supérieur de la population et de notre région sur tout autre considération ». Et le ministre français n’a pas manqué de remercier Madagascar pour son excellent accueil et l’organisation de ces deux jours de travaux, marquant sa première participation à la COI depuis sa nomination.
Dans ce contexte, il a proposé 4 priorités, notamment le soutien au développement agricole et la production dans la région, l’appui de la mise en conformité avec des normes européennes des soins sanitaires, phytosanitaires et environnementaux, la création de filière d’approvisionnement régional dans l’océan Indien et le développement de la formation et l’enseignement agricole.

F.M

Partager sur: