MDAT – Banque mondiale: l’aménagement territorial durable et inclusif au cœur des discussions

En visite à Madagascar depuis le 17 mars, Wendy Hughes, directrice des Infrastructures pour l’Afrique de l’Est et Australe de la Banque mondiale, s’est entretenue avec le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT),Naina Andriantsitohaina, hier à Anosy.
L’aménagement territorial durable et inclusif a été au cœur des échanges, en l’occurrence la deuxième phase du Projet de développement urbain intégré et de résilience du grand Antananarivo (Produir). Les discussions ont également abordé l’appui aux villes secondaires, pour un développement territorial équilibré, en partenariat avec les acteurs du développement.

Matac 2, une révolution numérique pour l’urbanisme

Dans la même optique, le MDAT poursuit le déploiement de Matac 2, un outil de digitalisation des permis de construire. Ce dispositif permet de moderniser la gestion urbaine et à améliorer la qualité des services aux citoyens.

Pour ce faire, une dizaine de communes du Grand Antananarivo (dont Ankadikely Ilafy, Ambohidratrimo et Alasora) ont déjà bénéficié d’une formation. Et les résultats sont prometteurs. La commune d’Alasora, précurseur dans l’utilisation de Matac/Hanorina depuis 2017, a délivré plus de 100 actes d’urbanisme digitalisés. Matac 2 permet une meilleure traçabilité des dossiers, optimisant ainsi les recettes communales. Les usagers n’ont plus besoin de se déplacer pour suivre leurs demandes, qui peuvent désormais être effectuées en ligne via smartphone, ordinateur ou cyber­café.

F.M

Partager sur: