Rugby – Top 12: le choc Cosfa-TFMA, s’annonce sulfureux

Le stade Makis Andohata­penaka sera le pôle d’attraction, ce dimanche, avec les demi-finales du championnat de Madagascar première division de rugby à XV ou Top 12. Un choc entre boîtes, Uscar-Cosfa d’une part, et un duel entre quartiers, FTM Manja­karay -TFMA Ankasina d’autre part, promet des moments forts.
Ainsi, les quatre meilleures équipes de la compétition vont s’affronter dans des matchs à couper le souffle. Elles ont profité de la trêve de cinq semaines pour peaufiner leur préparation et affûter leurs armes.
Les militaires du Cosfa partent avec les faveurs des pronostics. Ils sont les seuls à avoir réalisé un sans-faute avec onze victoires en autant de rencontres et se sont imposés comme les favoris du championnat. Le coach Rija Randrianarison est très déterminé à atteindre son objectif. « L’unique et principal objectif de l’équipe est de récupérer le titre cette année. Affronter l’Uscar n’est qu’une étape. Les joueurs sont plus que jamais prêts à confirmer leur suprématie », assène-t-il d’emblée.

Créer l’exploit
De son côté, l’Union sportive et culturelle d’Antananarivo Renivohitraqui, a écarté TFA Anatihazo (20-16) en match de barrage et rêve de créer l’exploit pour marquer l’histoire. L’équipe de la Commune urbaine d’Antananarivo est prête à prendre sa revanche après la défaite des phases éliminatoires.
Dans l’autre demi-finale, ce sera le choc des Titans entre deux équipes de quartier. L’équipe tenante du titre, le FTM Manjakaray, ne devrait pas trembler. Les Dakarois ont fini deuxièmes du classement général et affichent une confiance à toute épreuve.
Pourtant, les XV Flèches n’ont pas encore dit leur dernier mot. Elles ont montré beaucoup de talent et de combativité lors des éliminatoires pour ne citer que sa victoire éclatante devant les gars de TAM d’Anosibe (37-29) en match de barrage. Pour dire que les joueurs de « Pilokely » ne veulent pas se laisser faire face à la puissance de leurs adversaires. Les deux en découdront à 15 heures.

Soafara Pharlin

Partager sur: