Les projets d’infrastructures de transport à Madagascar, financés à hauteur de 110 millions de dollars, ont été au centre des discussions lors d’une rencontre, le 20 mars, entre l’équipe de la Banque mondiale et le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo. Les travaux d’urgence ont été soulevés durant cette rencontre, à l’instar notamment de la modernisation des infrastructures comme les ports, le transport ferroviaire, l’aviation… La délégation de la Banque mondiale a été mené par Wendy Hughes, la directrice des infrastructures pour l’Afrique de l’Est et australe, ainsi que le représentant résident de l’institution.
«Le financement des travaux d’urgence ainsi que le projet d’extension du port de Mahajanga vient de la Banque mondiale et de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB)», rapporte le ministère tout en soulignant que c’est le sujet principal qui a animé les échanges durant la rencontre. Le développement des activités autour du port et l’amélioration de l’intermodalité avec l’axe routier de la RN 4 reliant Antananarivo à Mahajanga sont aussi compris dans ce projet.
Redonner un nouveau souffle
Cette visite de la Banque mondiale montre qu’elle est prête à soutenir le domaine du transport en donnant un nouveau souffle aux infrastructures, mais aussi à en créer de nouveaux. Pour ce qui est du secteur aérien, le ministère indique que la Banque mondiale a d’ores et déjà finalisé un programme d’appui pour le développement de Madagascar Airlines et la modernisation de plusieurs aéroports sous la gestion des Aéroports de Madagascar (Adema). La construction d’une nouvelle voie ferrée entre Toamasina et Antananarivo est à l’étude concernant le transport ferroviaire. «Le but étant de renforcer les infrastructures existantes», indique le ministère.
La Banque mondiale ne se limite pas à l’appui de la modernisation des infrastructures de transport, mais poursuit également son engagement en matière de sécurité routière avec la fourniture d’équipements tels que des alcootests, radars et dispositifs de pèse- essieux mobiles.
Jean Riana