Madagascar Film Festival : un programme riche et diversifié pour cette première édition

Sous la tutelle du ministère de la Communication et de la culture (MCC), l’ « Ivon-toeran’ny sarimihetsika sy sarimiaina malagasy » ou Centre malgache du cinéma et de l’image animée (ISSM), lance la première édition du festival baptisée « Madagascar Film Festival » (MFF), qui se déroulera du 26 au 30 mars, avec un programme riche et varié.

Lors d’une conférence de presse le 4 mars au Ivokolo Analakely, le comité d’organisation du MFF a déjà annoncé que le festival reçoit les films réalisés depuis le début des années 2000 jusqu’à ce jour. Plusieurs films feront l’objet de projection, et ceux sélectionnés en compétition dans les catégories Fiction, Docu­mentaire, Animation et Série, seront projetés au Havoria Anosy. A souligner cependant que les films nominés dans les trois premières catégories ont déjà été dévoilés le week-end passé, ainsi que le programme qui se tient durant le festival.

Des master class sur divers thèmes

L’ouverture officielle du festival aura lieu le 26 mars. A part les projections, MFF organise aussi une dizaine de master class sur divers sujets, ainsi qu’une table ronde animée par des professionnels du milieu. Durant la journée du 27 mars, le scénariste et réalisateur Ludo­vic Rianando ouvrira le bal avec un master class basé sur l’écriture d’un scénario. En­suite, Andry Rarivonandra­sana parlera de la lumière dans le monde du cinéma. Puis, Mihangy Andriandrin­a proposera un voyage au cœur de l’audiovisuel avec «Mon parcours et mes leçons». Yves Tokiniaina et Oswald Rajaoarison effectueront une initiation pour les jeunes avec le sujet «Andao hanao sinema». Et Jason Glenn et Navalona Andriamihaja qui sont des acteurs et réalisateurs, clôtureront la journée par un atelier sur l’acting.

Pour la journée du 28 mars, une autre série de master class est prévue dans le programme, à commencer par l’intervention de l’expert en critique cinématographique Aina Randrianan­toan­dro qui parlera de sa passion autour du critique. Ensuite, le compositeur Swen Mohn se focalisera sur la musique de film. Puis l’ingénieur de son Aina Ra­samoelina traitera du son. Le producteur Franco Clerc parlera de la coproduction étrangère. Les places au Havoria Anosy étant relativement peu nombreuses, l’accès à l’endroit sera limité.

Pour la journée du 29 mars enfin, il sera question d’une table ronde animée par Ridha Andriatomanga, directeur du pôle animation dans le projet Ony Academy, Matthieu Rabehaja, développeur de jeux vidéos et Lanto Eric Randrianarimalala, fondateur et dirigeant de l’Ecole supérieure de multimédia. Ensemble, ils vont discuter sur «le jeu vidéo et le film d’animation à Madagascar». La séance sera modérée par Andry Rapoaka.

Une journée spéciale pour la commémoration du 1947

Le 29 mars étant une journée spéciale pour la com­mémoration du 29 mars 1947, MFF projettera pour l’occasion le film «Ilo Tsy Very» de Solo Randrasana, un long métrage sorti en 1987, qui parle de la rébellion de 1947. Enfin, le festival se terminera le 30 mars par une cérémonie de remise de trophées aux films méritants. «Nous allons attribuer 75 trophées durant cette première édition», annonce le directeur de l’ISSM, Domini­que Andrian­­tseheno, lors de la conférence de presse. L’objectif est de rehausser la qualité des productions cinématographi­ques malgaches.

Holy Danielle

Partager sur: