Netumbo Nandi-Ndaitwah a prêté serment vendredi en tant que première présidente de la Namibie. La cérémonie s’est déroulée à Windhoek, la capitale namibienne et a rassemblé de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement venus de toute l’Afrique. Parmi les invités, le général Richard Ravalomanana, président du Sénat était présent pour représenter le président Andry Rajoelina.
Madagascar, qui préside cette année la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été particulièrement honoré lors de cette cérémonie. Richard Ravalomanana a saisi cette occasion pour renforcer la diplomatie parlementaire, notamment en rencontrant des sénateurs africains pour consolider l’Association des Sénats d’Afrique, créée en 2024. Le président du Sénat malgache a également échangé avec Lord Collins, représentant de la Grande-Bretagne, afin de consolider les relations bilatérales entre Madagascar et le Royaume-Uni. De leur côté, des opérateurs économiques locaux ont manifesté leur intérêt pour la Grande île et le général Ravalomanana s’est engagé à jouer un rôle d’intermédiaire pour faciliter des collaborations futures avec l’Exécutif, voire avec les Collectivités territoriales décentralisées.
La Namibie se distingue comme un modèle d’alternance démocratique réussi en Afrique. Le président sortant Nangolo Mbumba, ainsi que le président de l’opposition vaincu à la course à la présidentielle et qui a contesté les résultats, ont assisté à la cérémonie. Nangolo Mbumba a montré sa volonté de prêter main forte à son successeur.
F.M