Le Cosfa et FTM Manjakaray ont validé leur ticket pour la finale du championnat de Madagascar première division de rugby à XV appelé également Top 12, après leur victoire logique, hier au stade Makis Andohatapenaka, face à leurs adversaires respectifs. La finale se déroulera le dimanche 27 avril.
Hiérarchie respectée. Sans grande surprise, les grandes équipes à l’instar de la Jeunesse Espoir de Manjakaray (FTM), championne de Madagascar en titre et le Club omnisport des forces armées (Cosfa), vainqueur de la Coupe de Madagascar, ont validé leur ticket pour la finale du Top 12 qui se déroulera le dimanche 27 avril. Il s’agit du remake des deux finales de ce sommet national et de cette Coupe de Madagascar l’an dernier.
Les deux équipes se sont montrées convaincantes en remportant leur match sans peine. A commencer par les militaires du Cosfa qui se sont montrés comme de vrais soldats en remportant une victoire large de 44 à 10 face à l’Union sportive et culturelle d’Antananarivo-renivohitra (Uscar). Invaincus, les protégés de Rija Randrianarison, visiblement plus forts mentalement et physiquement, se sont imposés sans coup férir pour épingler leur douzième victoire consécutive dans le championnat.
Pas de revanche donc pour l’équipe de la commune urbaine d’Antananarivo qui reste sur trois défaites face au Cosfa.
Objectif commun
De leur côté, les Dakarois ont assuré l’essentiel face aux gars de TFM Ankasina (28-20) dans un duel à haut risque et qui a été arbitré par un Réunionnais. Les XV Flèches arrivaient pourtant à faire douter la formation de Manjakaray en début de la première période en ouvrant le score sur un essai transformé par Njara (7-0, 11 min) avant de céder au score à la pause (14-15).
Plus expérimentés, les protégés d’Antonio Andrianiaina Rabearison dit Tôro ont su courber le dos pour prendre la distance (25-16, 67e min) en milieu de la deuxième période. Ils ont même fait preuve d’initiative en fin de match, les conduisant à la victoire finale. A l’arrivée, 8 points ont séparé les deux équipes.
Le FTM Manjakaray et le Cosfa s’affronteront donc dans un duel électrique, en finale de la compétition avec l’objectif commun, signer son premier titre de la saison.
Soafara Pharlin