Sommet de la COI: un agenda chargé en perspective

Les préparatifs du Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu le 24 avril, sont sur la bonne voie. D’après le programme dévoilé sur le site officiel, l’agenda s’annonce particulièrement chargé.

La coopération régionale sur la bonne voie. Outre le sommet proprement dit et la table ronde au cours de laquelle les chefs d’État discuteront des enjeux et défis autour du thème de la « sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’In­dianocéanie », d’autres événements en marge sont également prévus. C’est le cas notamment du Business Forum régional, qui réunira des décideurs politiques, des chefs d’entreprises et des institutions économiques pour explorer des opportunités de coopération dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, le tourisme et les énergies renouvelables, à travers des panels stratégiques.
Le site officiel évoque également des animations culturelles et artistiques qui mettront en valeur la diversité et la richesse du patrimoine malgache et de la région de l’océan Indien.
A cela s’ajoute une exposition-vente et une exposition photographique sur 40 ans de coopération en Indianocéanie. Elle se tiendra dans le hall du centre de conférence où se déroulera le Sommet et sera inaugurée en présence des chefs de délégation et des partenaires.

Engagement en faveur des droits des femmes
Par ailleurs, une conférence de haut niveau sur l’égalité femme-homme et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) se tiendra également. Celle-ci va réunir des représentants gouvernementaux, des organisations internationales et des acteurs du secteur privé pour échanger sur les initiatives à mettre en place en faveur de l’autonomisation des femmes. La déclaration des premières dames de la COI officialisera des engagements régionaux en faveur des droits des femmes et du renforcement des dispositifs de protection indique le site officiel.

Les préparatifs avancent
La Conférence ministérielle des Etats membres de la COI sur la sécurité alimentaire et la nutrition tenue il y a quelques jours à Ma­dagascar, a jeté les bases pour les discussions du sommet. Les ministres ont abordé les défis communs et des stratégies concertées pour garantir la sécurité alimentaire dans l’océan Indien, y compris la création d’un espace agricole régional. Le ministre français Thani Mohamed-Soilihi vient d’effectuer sa visite de terrain en marge de cette rencontre. Et le Conseil des ministres de mercredi 20 mars a indiqué dans son compte rendu que les invitations officielles aux chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’aux partenaires ont déjà été envoyées. Le comité d’organisation, composé d’une équipe conjointe de la Présidence et du ministère des Affaires étrangères, ainsi que les ministère concernées est pleinement opérationnel.

F.M

Partager sur: