Art contemporain: Madagascar s’illustre au Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art de New York rouvrira son aile « Michael C. Rockefeller » à partir du 31 mai, après un important travail de réorganisation. Consacrée aux arts de l’Afrique, des Amériques anciennes et de l’Océanie, cette aile fera la part belle aux génies créatifs malgaches.

Cette nouvelle installation donne à découvrir une sculpture sur bois de couple Sakalava datant du 17e siècle et le majestueux « Lamba mpanjaka », créé en 1998 par le maître tisserand Martin Rakotoarimanana. Création contemporaine qui représente le renouveau d’une tradition textile précoloniale dé­veloppée par les tisserands des hauts plateaux, puisque le tissage était longtemps considéré comme une vocation féminine.
A ceux-là s’ajoutent trois œuvres de Joël Andriano­mearisoa issues de la série « Les herbes folles du vieux logis ». « Inspirées par le poète malgache Maurice Ramarozaka, les Herbes Folles du Vieux Logis est un hommage nostalgique à la beauté naturelle de Mada­gascar. Les lignes fluides évoquent les longues herbes qui poussent librement au centre du paysage verdoyant de l’île. Les tons riches et naturels s’inspirent des couleurs des pierres, de la terre et du ciel. Les toiles finies manipulent soigneusement la texture et la couleur pour produire une surface fluide qui ondule et se déplace comme les herbes dans le vent », apprend-on.
Cette sélection fait partie d’une série d’une vingtaine de dessins au pastel et d’une trentaine de peintures sur textile. Il aura fallu huit mois de collecte de fibres et de textiles divers, d’expérimentation avec des mots, de création de dessins préparatoires, et enfin d’arrangement et de superposition de différents tissus coupés pour aboutir à ce masterpiece.
La date du 31 mai constitue un rendez-vous majeur pour l’un des plus prestigieux musées au monde, mais également une étape significative dans la reconnaissance internationale de l’héritage malgache.

Joachin Michaël

Partager sur: