Un homme âgé de 66 ans, enseignant en classes de 6e et 5e dans une école privée de la ville portuaire, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Ambalatavoahangy, à l’issue de son défèrement au parquet du tribunal de première instance de Toamasina, hier. Surpris en train de toucher les parties intimes d’une de ses élèves, jeudi, il a fait l’objet d’une plainte déposée par la directrice de l’école ainsi que des parents d’élèves. Même ses propres collégiennes ont témoigné contre lui, disant que le concerné n’en était pas à son premier coup d’essai dans cet acte obscène.
Une adolescente âgée de 13 ans étudiant dans une école privée de Toamasina, attendait l’arrivée de ses parents pour la récupérer après les cours, jeudi, quand son professeur a commencé à la harceler. Il a touché ses parties intimes tout en l’obligeant de l’embrasser. Cependant, quelqu’un a vu les gestes déplacés de l’homme âgé de 66 ans, ce qui l’empêchait de continuer davantage son harcèlement.
L’élève a raconté à ses parents ce qui lui est arrivé. Choqués, ces derniers se sont rendus à l’école pour dénoncer l’enseignant pervers. Après quoi, quelques élèves ayant déjà subi les actes obscènes du sexagénaire, l’ont dénoncé. Et, autant dire que le concerné avait l’habitude de détourner les adolescentes âgées de 12 à 14 ans. Cela a conduit la directrice de l’établissement à porter plainte contre le suspect qui pourtant, y a déjà enseigné depuis deux ans maintenant.
Le service régional de police judiciaire de Toamasina prend en main l’affaire. Le suspect a été arrêté en fin de semaine, déféré au parquet, hier, et placé sous mandat de dépôt. Son procès est prévu le 24 avril, a-t-on indiqué. A noter que cet homme avait un caractère docile au quotidien, ce qui contraste avec son comportement envers ses élèves. En tout cas, ce cas parmi tant d’autres nécessite la prise de responsabilité de la part des responsables pédagogiques, des parents et des élèves au risque de devenir un traumatisme pour les victimes.
LR