Lutte contre le chômage: un millier de jeunes cibles d’un accompagnement spécifique

Une grande mobilisation en faveur de la lutte contre le chômage des jeunes vient d’être lancée. Une signature de convention de partenariat entre le ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFOP) et l’Association des jeunes au chômage de Madagascar (AJCM) marque le début de ce périple. Cette convention a pour but de favoriser l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail.
Orientation et insertion professionnelle. Ce sont les maîtres mots de la collaboration entre le MTEFOP et l’AJCM qui vient d’entrer en vigueur hier à l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée aux 67 Ha. Une initiative qui concrétise la volonté des deux parties de résoudre le problème d’accès à l’emploi chez les jeunes. Elle vise à renforcer l’accompagnement des jeunes en quête d’opportunités professionnelles et à favoriser leur insertion dans le monde du travail.
“Le ministère ne crée pas directement des emplois, mais met en place des dispositifs d’accompagnement pour aider les jeunes à s’y intégrer “, a souligné le ministre du MTEFOP, Hanitra Fitiavana Razakaboana.
Un millier de jeunes ciblés
Dans un premier temps, cette collaboration entre le MTEFOP et l’AJCM cible un millier de jeunes d’Antana­narivo et de trois à quatre régions. Le déploiement de cette initiative dans d’autres régions sera étudié prochainement.
L’accompagnement en question consiste à renforcer les capacités des jeunes sur les techniques de recherche d’emplois et à leur fournir des orientations professionnelles. Des accompagnements spécifiques sur la création d’Activités génératrices de revenus (AGR) ainsi que sur le développement des partenariats avec le secteur privé pour aider les jeunes dans l’entrepreneuriat seront également à promouvoir.
Cette initiative, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale d’appui à l’emploi des jeunes, est une grande première. A noter que c’est la première fois qu’une collaboration directe entre le ministère de tutelle et une association de jeunes chômeurs est conclue en vue de mener des actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle.

Fahranarison

Partager sur: