Municipalité: 125 maires investis dans leurs fonctions

L’heure est à la prise de fonction pour les 125 nouveaux maires des districts de Maroantsetra (20), Nosy Varika (19) et de la région Sava (86). Après des cérémonies d’installations organisées simultanément le 22 mars dans leurs chefs-lieux respectifs, ces édiles ont officiellement pris leurs fonctions.

«Vous êtes les piliers du développement local. Vos décisions doivent s’appuyer sur les règlements en vi­gueur. N’hésitez pas à solliciter les représentants de l’Etat tels que les chefs de district ou les préfets lorsque vous êtes confrontés à des choix complexes. Une mauvaise gestion peut avoir des conséquences lourdes, et il est de votre devoir d’exercer vos fonctions avec rigueur et transparence», a souligné le président de l’Assemblée nationale et non moins dé­puté de Sambava, Justin Tokely aux 86 édiles de cette région. Et la cérémonie a été marquée par la présence du ministre du Commerce et de l’industrialisation et non moins ministre coach de cette région, David Ralam­bo­firinga.

Les districts
Du côté de Nosy Varika, la ministre de la Commu­nication et de la culture, également ministre coach de la région, Mara Volamiranty, a supervisé l’installation des 19 nouveaux maires. Elle a alors réaffirmé l’engagement du gouvernement envers les collectivités locales en déclarant : «Avec le président Andry Rajoelina, aucun district ne sera laissé pour compte. La prochaine réhabilitation de la RN11 jouera un rôle clé dans l’accélération du développement local».
S’agissant de Maroan­tsetra, la cérémonie d’installation des 20 nouveaux maires a été présidée par le chef de district, Louis Velombita Rabefenara, en présence de plusieurs hauts responsables locaux et du vice-président du Sénat, Erick Besoa. Ce dernier a exprimé ses attentes envers les édiles fraîchement investis : «Nous espérons qu’ils sauront mettre en œuvre efficacement les projets qu’ils ont envisagés pour le développement de leurs communes respectives», a-t-il affirmé dans une déclaration officielle.
Désormais investis, ces maires peuvent entrer pleinement en fonction, après avoir suivi les formations nécessaires et reçu les insignes symbolisant leur mission au service de leurs administrés.

MRS

Partager sur: