Santé : les cas de grippe en hausse

Les cas de grippe sont de nouveau en hausse dans la capitale et sa périphérie, de source auprès de quelques médecins responsables des centres de santé d’Antananarivo joints au téléphone hier, aussi bien du privé que du public.

Selon les explications, plus de la moitié des consultations présentent le symptôme de cette maladie. Dans certains cas, notamment dans les zones basses et populaires, la grippe frappe plus de 70% des patients, frôlant ainsi une épidémie.
Comme tous les symptômes grippaux, la maladie se manifeste en premier lieu par une sensation de fatigue, des maux de tête, de fréquents éternuements et surtout des courbatures. Vu ces symptômes, certains médecins ont avancé le retour du Covid-19, sans toutefois oser le confirmer à défaut de dépistage, en particulier auprès des CSB. Ces derniers souhaitent ainsi le retour des tests gratuits afin de déterminer la forme de la grippe actuelle.
En général, les patients sont composés d’enfants et des gens du troisième âge et on a à peu près le même effectif entre les hommes et les femmes. Le climat actuel ne fait que favoriser la situation.

Port de masques
Comme la grippe est une infection virale, les médecins recommandent de nouveau le port des masques et le respect des gestes de barrières, comme au temps de la période du Covid-19. En sus de cela la consommation d’aliments sains comme les fruits et légumes à titre de prévention.
Dans la foulée, selon des pharmacies de la capitale, les équipements sanitaires de prévention contre les virus, comme les masques et les gels désinfectants des mains ainsi que la vitamine C, ont connu une hausse de leur vente ces deux dernières semaines, malgré une légère hausse de leurs prix. «Une vente qui a enregistré à peu près une hausse de 30 % qu’à l’ordinaire», selon leurs dires.

Sera R.

Partager sur: