En attendant l’application de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC), le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) se lance dans une campagne de sensibilisation de cette nouvelle stratégie dans la région Atsinanana, la deuxième bénéficiaire après Antananarivo.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la lutte contre la corruption en général, et celle de la SNLCC en particulier pour 2025-2030, le président par intérim du CSI, Lala Ratsirahonana, a effectué une visite de courtoisie auprès des autorités de Toamasina et de la région Atsinanana hier. Le CSI est satisfait de ces différentes rencontres, compte tenu de la détermination affichée par les autorités sur place en matière de lutte contre la corruption, notamment l’application de la nouvelle stratégie.
Afin de renforcer l’efficacité du projet 2025-2030, le CSI envisage d’organiser un atelier multi acteurs à Toamasina impliquant tous les responsables de la région Atsinanana. Seront également inclus les représentants de l’Etat, de la société civile, les médias, le secteur privé, les représentants de l’Enseignement supérieur, mais aussi tout individu œuvrant dans la lutte contre la corruption, sans oublier le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’objectif étant de promouvoir davantage le nouveau texte en vue d’une meilleure application. Cela, en attendant la promulgation du décret de mise en place du Comité de mise en œuvre copiloté par le CSI et la Primature. Ce décret enclenchera alors le début du processus.
T.N