Codex Alimentarius – Normes sur la vanille: Madagascar a son mot à dire

Les acteurs de la filière vanille se sont réunis au cours d’un atelier au Panorama Andrainarivo la semaine dernière, pour discuter du processus d’élaboration des normes de qualité pour la vanille, à soumettre lors de la prochaine session du Comité du Codex Alimentarius sur les épices et les herbes culinaires. Madagascar veut se positionner en tant qu’acteur de premier plan dans la filière.

La Grande Ile étant le premier producteur mondial de vanille, doit avoir son mot à dire dans le processus d’élaboration des normes. C’est l’objet de cet atelier qui a vu la participation des experts malgaches, des producteurs et exportateurs de vanille, du Conseil National de la Vanille (CNV), du Gouvernement et du Comité National du Codex Alimentarius (CNCA).
« Nombreux pays ne sont pas d’accord avec nous, c’est pourquoi nous devons nous concerter pour les convaincre à adopter des normes malgaches, d’autant plus que nous sommes le premier pays producteur au monde » a déclaré Lan­tomalala Raharinosy, Char­gée de la communication sur le Codex Alimen­tarius.
A noter que le Codex Alimentarius est un programme commun de l’Orga­nisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisa­tion mondiale de la santé (OMS). Sa mission est d’élaborer des normes alimentaires internationales destinées à protéger la santé du consommateur et promouvoir des pratiques loyales dans le commerce international des denrées.
Toutefois, « les pays membres peuvent proposer des thématiques sur lesquelles une norme sera élaborée ». C’est dans cette optique que les acteurs de la filière vanille à Madagascar entendent établir des normes internationales.
Un atelier sur l’amélioration du vanillier, s’est également tenu la semaine dernière dans la région Sava. Les membres du Sustainable Vanilla Initiative (SVI) ont animé la rencontre. Les discussions et les échanges ont été axés sur l’élaboration de la Charte de la vanille durable 2030. A ce sujet, le gouvernorat de la région Sava indique que l’attention sera portée essentiellement sur la protection de l’environnement ou des forêts, l’amélioration du mode de production de la vanille, la coopération étroite entre le gouvernement et le secteur privé.

Jean Riana

Partager sur: