Alors que les cérémonies d’installation des nouveaux maires se poursuivent, d’un côté, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) a lancé une vaste campagne de formation à leur intention, pour rendre effective le Plan national de décentralisation émergente (PNDE).
Depuis le début de l’année, ces sessions de formation se déroulent en plusieurs phases. L’objectif est de doter les maires et conseillers communaux, des outils nécessaires pour une gestion efficace de leurs collectivités et en même temps assurer une bonne gouvernance locale, notamment en matière d’aménagement du territoire, de planification territoriale et de gestion optimisée des ressources et services publics au bénéfice des citoyens.
Actuellement, une session est en cours dans la région Atsimo Andrefana, sur l’administration communale et la gouvernance locale, avec un accent sur les missions et responsabilités des élus, la gestion des services municipaux et l’état civil. Au programme également, la gestion foncière décentralisée, la réglementation et les outils de planification urbaine tels que les Schémas d’aménagement communal (SAC) et les Plans d’urbainisme directeurs (PUD).
En outre, les finances locales et la mobilisation des ressources sont abordées à travers des modules sur la gestion budgétaire (budget primitif, rectificatif, compte administratif), les marchés publics, ainsi que les critères d’éligibilité au financement du Fonds de développement local (FDL).
F.M