L’Etat malgache a décidé de rouvrir ses frontières maritimes avec les Comores le 6 mars, après des mois de fermeture suite à une recrudescence de cas de choléra dans l’archipel. Cependant, la situation est différente aux Comores.
La réouverture totale des frontières entre Madagascar et Comores, devrait être effective, mais ce n’est pas vraiment le cas du côté comorien. Des restrictions de circulation sont imposées aux opérateurs et agences de voyage, avec des contrôles systématiques réalisés par les forces de l’ordre.
«Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour le contretemps concernant le départ du Kea Fatima, prévu le 20 mars. Malgré l’autorisation de départ que nous avons reçue, l’Etat comorien a décidé l’interdiction pour le navire de quitter le port», a publié l’agence de voyage MTH le 21 mars. A noter que ce bateau assure les liaisons entre Mahajanga et Comores.
«Mesdames et messieurs, le voyage pour Mahajanga est reporté à une date ultérieure», s’est-excusé pour sa part l’agence Acadie, pour un voyage prévu lundi.
Du côté malgache, des opérateurs n’arrivent pas à quitter le port de Mahajanga malgré l’aval des autorités sur place. «Notre agence aux Comores nous a interdit de quitter le port pour des problèmes à la frontière comorienne», a indiqué Abdallah Rosalie, un opérateur économique malgache, joint au téléphone hier. D’après lui, aucune information allant dans ce sens, n’est donnée, au point même de susciter la confusion.
«Il n’y a aucun problème du côté des autorités malgaches. Nous avons obtenu l’autorisation de quitter le port, mais le problème se trouve du côté des Comores», a-t-il insisté tout en appelant les autorités à suivre de près cette situation.
Selon les rumeurs qui circulent, les autorités comoriennes auraient décrit les conditions et les formalités pour être admis sur le territoire malgache. Et pour exprimer leurs mécontentements, les bateaux en partance de Mahajanga sont soumis à des contrôles stricts parfois injustifiés. Il semblerait en effet que malgré les présentations des dossiers de vaccinations contre le choléra, les ressortissants comoriens doivent encore respecter une quarantaine et prendre un comprimé une fois arrivés à Madagascar. Aucune confirmation exacte n’a cependant encore été obtenue. De leur côté, les autorités malgaches n’ont fourni aucune explication à ce sujet.
T.N