Mandritsara: démantèlement d’un réseau de faux monnayeurs

Les éléments du commissariat de police de Mandritsara sont parvenus à démanteler, hier matin, une bande de malfaiteurs qui cherchait à produire clandestinement des faux billets de banque et les disperser ensuite dans la ville.

Tout est parti d’une simple interpellation d’un jeune homme capturé par le fokonolona après un vol qu’il a commis dans le village d’Ambalanantsotry, commune urbaine de Man­dri­tsara, hier vers 8h.

Les villageois ont ensuite remis le suspect entre les mains de la police qui, à son tour, a immédiatement ou­vert une enquête. Mais le concerné a rapidement dé­noncé ses amis alors que les enquêteurs n’étaient pas encore entrés dans le vif de l’enquête.

«En apprenant l’arrestation du voleur, une équipe policière s’est déplacée sur les lieux pour le récupérer des mains des villageois. Quand le suspect a vu les policiers, il a immédiatement dénoncé ses amis. Les forces de l’ordre sont ainsi allées à Antsahabe nord, afin de procéder à l’arrestation de ses acolytes et effectivement, huit individus dont deux femmes ont été interpellés sur place puis conduits au commissariat», a-t-on indiqué.

Des outils de fabrications de faux billets découverts…

Les interrogatoires approfondies ont par ailleurs permis aux limiers d’apprendre que la bande travaillait également dans la production de faux billets de banque.
«Mitraillé de questions, l’un des suspects a avoué qu’ils détenaient des outils pour la fabrication de faux billets de banque. Après investigations donc, 355 morceaux de pa­piers blancs découpés à la dimension d’un billet de 20.000 Ar ont été découverts, et 53 autres de la taille d’un billet de 10.000 Ar. A part cela, il y a eu aussi divers matériels pour la confection des billets contrefaits, entre autres, une paire de ciseau, un flacon d’alcool à 90°, des craies, une seringue, un tissu “lambamena”, une bouteille de liquide blanchâtre inconnu, sans oublier des grigris que les malfaiteurs utilisent pour leur protection», annonce-t-on.

ATs.

Partager sur: