Montée des eaux du fleuve Sisaony: le danger est écarté

L’alerte rouge en vigueur depuis dimanche, vient d’être levée. Le niveau de l’eau du fleuve Sisaony, continue de baisser ces dernières 24 heures, selon le bilan communiqué hier. Mais la vigilance devrait être de mise, car l’eau ne s’est pas encore totalement retirée dans plusieurs communes.

Le pire est passé. Retour à la normale de la vie quotidienne, après cet épisode d’inondation qui affecte la plaine d’Anta­nanarivo depuis le week-end. Mais la population riveraine devrait rester sur ses gardes, car les dangers ne sont pas totalement écartés. Raison pour laquelle 18 communes traversées par la rivière Sisaony sont placées en vigilance jaune ou avis de menace de crues, hier. Il s’agit de Tsiafahy, Androhibe, Antsahadinta, Bongatsara, Antanetikely Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, Am­pahitrosy, Soalandy, Ampa­nefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Feno­arivo, Itaosy, Ambohitri­manjaka, Fiadanana et Am­pangabe.

Le bulletin de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo établi hier, confirme l’amélioration de la situation. Le niveau de la Sisaony à l’échelle d’Andra­masina, est de 1,35 m. Il a connu une baisse de 0,14 m en 4 heures et continuera à baisser durant les 12 prochaines heures.

A l’échelle d’Ampitatafi­ka, le niveau de cette rivière a également diminué de 0,04m en 4 heures, et cela se poursuivra durant les 12 prochaines heures. Sachant que le niveau de la Sisaony à cette échelle était de 2,70 m hier à 12h alors que la cote de vigilance jaune à ce point, est de 3,00m.

Reprise des cours

Dans ce contexte, la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) Analamanga a indiqué ce que les cours reprennent à partir de ce jour dans toutes les Circonscriptions scolaires (Cisco) ayant suspendu l’enseignement depuis le début de cette semaine. Des établissements privés touchés par la suspension des cours prévoient des séances de rattrapage pour combler les heures perdues durant les intempéries de ces dernières semaines dans le souci de finir à temps le programme scolaire.

«L’arrêt momentané des activités pédagogiques du­rant les périodes de pluies, devrait inciter les responsables à reconsidérer le calendrier scolaire actuel», a lancé un directeur d’école dans l’Atsimondrano. Une tentative de réforme de ce calendrier a déjà eu lieu il y a quelques années, mais celle-ci reste sans suite. Aucun changement afférent n’est prévu dans la loi portant orientation du système éducatif malgache (Losem) qui vient d’entrer en vigueur.

Fahranarison

Partager sur: