Les athlètes représentant Madagascar ont mis le cap hier sur Chengdu (Chine) pour participer aux Test Events, en prélude au prestigieux World Games, prévue en août 2025 dans la même ville. Cette grand-messe sportive réunira des disciplines encore absentes des Jeux olympiques.
Grâce aux performances remarquées lors des derniers championnats du monde, Madagascar a décroché son ticket pour ces Test Events. Une invitation qui ne tombe pas du ciel, elle récompense le savoir-faire de nos représentants, qui devront désormais faire leurs preuves pour décrocher une place aux World Games. Face à eux, des nations de poids comme la Thaïlande, le Cambodge et bien d’autres, prêtes à en découdre sur le terrain.
Pour porter haut les couleurs de la Grande Île, deux noms ont été retenus : Mirana Razafinakanga et Yves Sedrick Rakotoarisoa. Pas de sélection au sens classique cette fois, la faute à un calendrier serré qui a mis la pression sur la préparation. Le choix s’est donc fait sous l’égide de la direction technique nationale, avec le feu vert du président de la fédération sport boules malagasy (FSBM), Julio Edouard, qui a eu le dernier mot.
Mirana Razafinakanga est médaillée d’or des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, une valeur sûre qui a déjà fait ses preuves. Quant à Yves Sedrick Rakotoarisoa, il s’est taillé une solide réputation lors de sa tournée estivale en France, où il a fait parler la poudre et marqué les esprits dans le milieu de la pétanque.
Un enjeu de taille
Les Test Events ne sont pas une simple formalité, ils sont qualificatifs pour les World Games. Au programme, deux épreuves viendront tester leur maîtrise sur les trois prévues aux World Games : le tir de précision, le double mixte et le tête-à-tête. Un défi d’autant plus corsé que les boulistes féminines malagasy n’ont pas foulé les terrains internationaux depuis le Mondial de 2021 en Espagne. Pour Mirana et Yves Sedrick, il s’agira de confirmer que Madagascar peut jouer dans la cour des grands.
Naisa