A coups de décret !

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis sont qualifiés de « gendarme du monde ». Mais depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump se prend pour un roi, qui façonne le monde à sa convenance à coups de décret qui ne sont pas sans conséquence pour les autres pays et la population de la planète. Un coup de signature et le tour est joué.
Quand Donald Trump met sur la table un sujet brûlant, tout en soulevant des problématiques et apportant des solutions qui lui conviennent, les autres pays concernés sont dans l’expectative. Economie, politique, diplomatie, sociale, tout y passe. Les réformes s’enchaînent, suscitant à la fois satisfaction pour les uns et mécontentement pour d’autres. Un héros patriotique qui veut prioriser son pays dans tous les domaines clés ou un « dictateur » voulant faire régner son hégémonie ?
Nombreux présidents souhaitent disposer d’un tel pouvoir absolu. Le fait de pouvoir décider seul de son propre sort, serait une véritable aubaine. Une petite signature et voilà le problème de la Jirama réglé. Une autre signature et fini l’inflation. Un coup de baguette magique et la paix dans le monde est instaurée. Un problème et un décret pour y mettre fin, c’est désormais le style propre de Donald Trump.
Sauf que les choses ne se déroulent pas toujours comme il le voudrait. De nombreux pays tentent de tenir la dragée haute à Donald Trump. Les pays européens dans le viseur du président américain, ne se laissent pas faire en faisant bloc. Pareil pour les Canadiens qui ripostent à une surenchère tarifaire, dans une guerre commerciale à multiples enjeux. Le boycott des produits américains fait rage. Mais Donald Trump ne fléchit pas, au contraire, il continue à faire la pluie et le beau temps, à coups de décret.

T.N

 

Partager sur: