Du 25 au 28 mars, la région Amoron’i Mania accueille une formation destinée aux maires nouvellement élus dans les districts de Mananjary et Ambositra.
Organisée dans le cadre du programme de développement des filières agricoles inclusives (DEFIS), cette initiative est soutenue par la FAO avec la collaboration du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) à travers l’équipe de la Direction des domaines et de la propriété foncière, la Direction des services fonciers décentralisés et la Direction des services topographiques.
L’objectif est de renforcer les compétences des élus locaux en matière de gestion foncière. Les maires en tant que responsables communaux, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des guichets fonciers. Et cette formation permet de les outiller afin qu’ils puissent informer la population sur les droits fonciers et l’importance de la certification foncière, une étape importante pour une gestion transparente des transferts de droits fonciers.
Dans ce sens, le MDAT accompagne les maires dans la mise en œuvre de politiques foncières inclusives et efficaces à travers ces formations pour bien débuter leur mandat.
F.M