Appui au secteur éducatif : l’OIT confirme sa présence

L’Organisation internationale du travail (OIT) manifeste sa volonté de poursuivre ses appuis stratégiques au secteur éducatif malgache. Frédérick Muia, directeur de pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, l’a confirmé lors des visites de courtoisie qu’il a effectuées ces deux derniers jours auprès des deux ministères chargés de l’éducation.

Dans le domaine de l’enseignement technique, l’OIT annonce son soutien aux actions urgentes de réhabilitation d’infrastructures scolaires endommagées par les cyclones. Avec Marie-Marcelline Rasoloarisoa, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), le numéro un de l’OIT a discuté de la meilleure approche pour réhabiliter d’urgence le Lycée technique professionnel de Fort-Dauphin et le Lycée technique agricole d’Ampasy Nahampoana. Des infrastructures résilientes aux changements climatiques et anticycloniques, suivant l’approche Haute intensité de main d’œuvre (Himo) de l’OIT seront érigées afin de mieux protéger ces établissements contre de futures catastrophes.
Au profit du ministère de l’Education nationale (Men), l’OIT a déjà réhabilité et construit plus de 2.009 salles de classe dans les régions du Sud, surtout celles gravement touchées par les cyclones, grâce à ses projets Himo. La continuité de telles collaborations pour bâtir un avenir inclusif et durable a été discutée lors de la rencontre qui a eu lieu hier entre le Directeur pays de l’OIT et Marie Michelle Sahondrarima­lala, ministre du Men.
Parmi les sujets ayant fait l’objet d’échanges entre les deux parties figure également la promotion de l’employabilité, l’insertion professionnelle et le soutien à l’entrepreneuriat des femmes. Pour l’OIT, l’éducation de qualité et opportunités professionnelles se conjuguent pour le développement prospère de Mada­gascar.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: