BD: Riri présente « Fanambin’i Rijakely »

Le bédéiste Rindra Ra­zafindrabe, connu sous le nom de plume Riri, a présenté sa nouvelle bande dessinée intitulée «Fanambin’i Rijakely», hier à la Biblio­thèque nationale de Mada­gascar (BNM) Anosy. Com­posée de 50 pages d’histoire, elle est en format de poche et disponible dans les librairies de la capitale.
Le livre raconte les difficultés que rencontrent les jeunes Malgaches à intégrer le monde des adultes en cherchant à la fois du travail et en continuant à étudier. «Rijakely habite à la campagne et décide de se rendre à Antananarivo, portant l’es­poir de toute la famille», raconte Riri qui assure aussi le scénario. L’histoire se nourrit de ce rêve d’avoir une meilleure vie ailleurs, dans la capitale, tout en enchaînant les échecs et les succès, les diverses difficultés socio-économiques. «Ri­ja­kely a même un amour secret», ajoute-t-il.
La BD reflète ainsi le vécu de plusieurs jeunes. C’est aussi l’idée de l’éditeur Landry Bonvallet. «Fanam­bin’i Rijakely», qui signifie les défis de Rijakely, est un projet initié par la maison d’édition Hay Tsingory, fondé par Landry Bonvallet. Ce dernier avait déjà une idée en tête concernant l’histoire, le format du livre, son prix… «Notre objectif est d’inciter la grande masse, surtout les jeunes, à lire», ajoute-t-il.
Pour rappel, «Fanambin’i Rijakely» est en format de poche (A6), facile à transporter, avec un prix raisonnable. Si le livre est fait avec des traits noirs sur fond blanc, la couverture est tout de même en couleurs.

Holy Danielle

Partager sur: