Parler du droit au plaisir et de la santé sexuelle demeure toujours un sujet tabou pour la majorité des Malgaches. « Les personnes handicapées en sont les premières victimes », a souligné hier, dans un communiqué, l’association « Mouvement pour la différence (Ex Austisme de Madagascar) » qui lutte pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’encontre des personnes différentes ou en situation de handicap. Parmi ses objectifs figure l’acte de plaidoyer en leur faveur pour l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux informations dans ce domaine.
Dans cette optique, l’association partagera au public les résultats de son étude sur le plaisir, la santé sexuelle et reproductive des personnes en situation de handicap (PH), mercredi prochain à l’Hôtel le Louvre Antaninarenina. Une étude documentaire réalisée à partir des réalités de cinq régions d’intervention du projet « M’iray », afin d’identifier les blocages ainsi que les besoins spécifiques des PH, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive.
« Cette présentation sera suivie d’un panel de discussion sur le sujet », a mentionné le « Mouvement pour la différence ». Parmi les objectifs de cette initiative figure la formulation des recommandations pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’éducation sexuelle ainsi qu’aux services liés à la santé sexuelle et reproductive.
Sera R.