Les projecteurs sont désormais braqués sur la première édition de la Coupe internationale de Karaté de Tanà (CIKT), prévue les 11, 12 et 13 juillet au Palais des Sports et de la Culture Mahamasina. L’objectif est d’organiser à l’avenir une compétition d’envergure internationale validée par la World Karate Federation (WKF).
Madagascar prépare activement la toute première édition de la Coupe internationale de karaté de Tanà. En collaboration avec la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM), le Comité d’organisation de cette compétition d’envergure internationale présidé par Fanjavola Ramiandrisoa et le président de la section Tanà ville, Pierrot Ramandimbimanana, ont «symboliquement lancé le compte à rebours de 105 jours à travers l’envoi des invitations». L’objectif est de préparer les karatékas de l’océan Indien, de l’Afrique voire de l’Europe pour l’événement.
«Un nouveau chapitre s’ouvre pour le karaté dans notre région avec la CIKT qui sera organisée régulièrement chaque année. Elle vise à rassembler tous les pratiquants du pays de l’océan Indien et d’ailleurs autour de la passion pour le karaté et des valeurs communes : le dépassement de soi, le respect et la fraternité», a déclaré le président de la FKM, Emile Ratefinanahary.
Sonny Pillay, parrain de l’événement
Les clubs ayant des combattants U8, U10, U12, U14, U16, sont concernés. Outre les pays de l’océan Indien, ceux de la zone Est Afrique sont également invités à la compétition qui sera donc honorée par la présence du vice-président de l’Union africaine de karaté (UFAK), président de Commonwealth Karate et président de la Fédération sud-africaine de karaté, Sonny Pillay, parrain de l’événement.
Ce sera donc une grande première pour la Grande île qui, toujours selon le numéro un du karaté malgache, ambitionne d’accueillir des compétitions d’envergure internationale validées par la WKF.
Soafara Pharlin