La deuxième vague de formation des entraîneurs et des maîtres de salle en vue de l’obtention d’un Diplôme d’animateur fédéral (Daf), débutera le 5 avril, tous les samedis pendant cinq semaines, à l’Académie nationale des sports (ANS) Ampefiloha. Ceux qui ne seront pas disponibles, ont une autre option avec la formation continue, du 5 mai au 10 mai au même lieu.
La formation est importante, voire obligatoire, pour les entraîneurs qui, selon la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM), doivent être titulaires du Daf pour pouvoir entraîner dans un club.
« Le but, c’est d’uniformiser les diplômes délivrés par la Fédération et de mettre à niveau les connaissances des entraîneurs. Dorénavant, ces derniers devront être titulaires d’un Daf pour pouvoir mener des entraînements. Autrement dit, pour pouvoir créer un club, le Daf sera obligatoire et exigé. Il nous faut des entraîneurs et des techniciens compétents et formés pour avoir des combattants de haut niveau», rappelle Emile Ratefinanahary, président de la FKM.
Après cette formation, les stagiaires enchaînent avec une autre, cette fois pour l’obtention d’un diplôme d’instructeur fédéral (DIF) puis d’un Brevet d’Etat.
Soafara Pharlin