Pénurie d’eau: le secteur privé en pâtit

La pénurie d’eau affecte la capacité de production du secteur privé. Ce sujet a fait l’objet d’une conférence-débat, hier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina, sur le thème « Pénurie d’eau : Quels défis, innovations et solutions durables pour le secteur privé ? »
« Madagascar a un sérieux problème en ce qui concerne l’eau, qu’il s’agisse de pénurie ou d’excédent en la matière », a fait savoir le président du Groupement des exportateurs d’huiles essentielles et extraits de Madagascar (GEHEM). En effet, Madagascar manque d’eau lors de la saison sèche et des pluies.
« Le secteur de l’huile essentielle a besoin de beaucoup d’eau pour être productif, et le manque d’eau affecte notre productivité » a soutenu le responsable.
« Les discussions engagées vont contribuer à élaborer et proposer des solutions durables pour une gestion responsable, stable et efficace de cette ressource vitale », a précisé pour sa part le président du CCIA, Gil Razafintsalama. Quant au directeur de la règlementation et de la protection des ressources en eau, Mamy Nirina Ralambosamimanana, « cette conférence arrive à point nommé, vu que le code de l’eau a besoin d’être révisé ».

Jean Riana

Partager sur: