Ne bénéficiant d’aucune infrastructure depuis des années, le Lycée de Vinaninkarena Antsirabe dispose désormais de son propre local. Un appui financier de la part du peuple japonais, à hauteur de 70.596 euros, soit l’équivalent de 330 millions ariary, a permis la construction de deux bâtiments à six salles de classe. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération japonaise intitulé “Aide sous forme de dons aux microprojets locaux”. Un programme qui soutient directement les activités de développement menées par les ONG ou les collectivités locales pour répondre aux divers besoins des populations locales.
Lors de la cérémonie d’inauguration de ces infrastructures flambant neuf, l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, Koji Abe, a insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes pour le développement d’un pays. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement du Japon d’accompagner les autorités malgaches dans leurs efforts pour améliorer l’enseignement et soutenir la population à travers le déploiement de différents programmes d’aide dans le secteur de l’éducation.
Depuis 1989, le Japon a mis en œuvre, dans le cadre du programme susmentionné, plus de 200 projets dont la plupart touchent les domaines de l’éducation et de l’enseignement.
Fahranarison