Trois membres d’une famille résidant dans le quartier de Tsarahonenana Betainomby à Toamasina sont décédés avant-hier vraisemblablement à la suite d’une intoxication alimentaire. Ils avaient déjà été soignés en urgence à l’hôpital du quartier mais n’ont malheureusement pas pu être sauvés.
Les victimes sont une femme de 55 ans, sa fille de 38 ans et la nièce de celle-ci âgée de 14 ans. Elles avaient été admises d’urgence à l’hôpital mardi après-midi après avoir présenté des signes d’intoxication alimentaire graves à leur domicile.
« L’adolescente est revenue de l’école mardi matin parce qu’elle ne se sentait pas bien, se plaignant notamment d’avoir un mal de gorge intense, l’empêchant de respirer normalement. Sa grand-mère et sa tante quant à elles avaient eu des maux de ventre insupportables et des diarrhées suivies aussi d’une difficulté à respirer. Plus tard, leur état de santé a empiré progressivement, et nous avons décidé de les conduire à l’hôpital vers 14h », indique une proche. Malheureusement, malgré les soins prodigués, l’adolescente a succombé sur son lit d’hôpital avant-hier matin. Puis les deux adultes sont décédés successivement dans la soirée vers 21h.
Une mortadelle…
Selon les informations, ce serait une charcuterie que la famille avait consommé à deux reprises qui serait à l’origine de leur malaise. « Dimanche la famille avait acheté de la mortadelle et l’a consommé ensemble ce jour-là. Il en restait encore lundi, et tout le monde a pris un malin plaisir à tout manger. Les victimes se portaient encore très bien le long de la journée de lundi, avant que les douleurs n’apparaissent mardi matin », indique-t-on.
Les proches des défuntes leur ont donné de la tisane en pensant que cela allait rétablir leur forme. Ce qui ne fut pas le cas, malheureusement, vu que leur état de santé s’est aggravé vers midi, nécessitant leur évacuation d’urgence à l’hôpital.
ATs.