Nouveaux magistrats: la promotion « Kanty » prête serment

Après la cérémonie de remise de diplômes la semaine dernière, les nouveaux magistrats issus de la promotion « Kanty » ont prêté serment, hier à la Cour Suprême Anosy, en présence de la secrétaire générale du ministère de la Justice, Hanitriniaina Belalahy et le DG de l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG), Anthony Ramarolahihaingonirainy. Prochaine étape, leur affectation dans plusieurs régions du pays.
Comme l’a indiqué le ministre de la Justice, Benjamin Rakotomandimby, les nouvelles recrues ne devraient pas s’attendre à être affectés dans la capitale du fait que tous les postes y sont déjà pris. Le ministre fait d’ail­leurs référence à des tribunaux éloignés qui manquent cruellement de magistrats. Les nouveaux Tribunaux de première Instance (TPI), en attente d’inauguration, en font partie.
La décision reviendra alors au Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) qui se réunira en session ordinaire du 8 au 10 avril. Sur les 99 magistrats assermentés, 60 sont issus de la filière judiciaire, 20 de la filière administrative et le reste (19) de la filière financière.

T.N

Partager sur: