Programme Talent Development Scheme : Madagascar sur la bonne voie

Depuis deux ans, la Fédération malgache de football (FMF), avec le soutien de la Fifa, met les bouchées doubles pour faire éclore les talents de demain à travers le Programme Talent Development Scheme (TDS). Ce mois de mars, ce projet a franchi une nouvelle étape avec la visite de travail d’Etienne Sockeng, consultant technique régional et de Brais Acebal Anta, TDS Coaching Manager, venu évaluer les progrès.
Le 21 mars, les deux émissaires de la Fifa ont posé leurs valises à Madagascar. Leur mission est d’assurer la continuité du suivi des initiatives de développement des talents lancées par la FMF avec l’appui de la Fifa. Une série de rencontres avec les responsables de la fédération a permis de présenter les objectifs du TDS et de mettre en lumière les avancées réalisées.
Point d’orgue de cette première journée : une visite du Centre Technique National à Carion, véritable poumon de la formation footballistique malgache, où les jeunes pousses seront façonnées avec soin.
Le lendemain, 22 mars, Sockeng et Acebal Anta ont mis le cap sur Antsirabe, une ville qui respire le football. Ils ont observé de près les formations dispensées aux staffs techniques des Centres de Perfectionnement. Des séances pratiques ont été organisées. Les entraîneurs locaux ont peaufiné leurs compétences sous l’œil expert des deux techniciens.
L’objectif est de renforcer l’encadrement des jeunes talents pour leur offrir un tremplin solide vers l’excellence. Une session d’échanges a ensuite permis de tirer un premier bilan, en présence des techniciens de la Direction technique nationale, et d’ouvrir la discussion sur les perspectives d’avenir.
Le 24 mars, avant de boucler leurs valises, la délégation a orchestré une séance de restitution à l’intention des principaux acteurs du projet. Ce fut l’occasion de passer en revue les recommandations et de dessiner les prochaines étapes du TDS à Madagascar.

Naisa

Partager sur: