Région Atsimo Andrefana: 108 communes bénéficient des FDL

Hier, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, a procédé à une remise officielle de matériel composé de mobiliers de bureau et de motos respectivement à la région Atsimo Andrefana, à la Direction régionale de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, à huit Centres de ressources. Et 108 communes soutenues par le Projet Mionjo, ont bénéficié des Fonds de développement local (FDL).

«Aucune commune n’est plus oubliée » a annoncé le ministre. Le Projet Mionjo, financé par la Banque mondiale et supervisé par le MDAT, vise à renforcer l’autonomie des communautés locales, considérées comme piliers du développement. Les fonds alloués sont destinés à financer la construction de divers projets, comme des routes et la réhabilitation d’infrastructures publiques, à l’exemple des marchés.
Par la même occasion, 29 communes dont 13 dans l’Atsimo Andrefana, 8 dans l’Anosy et 8 dans l’Androy, ont reçu leur Plan local d’occupation foncière (Plof) élaboré par le MDAT, qui est un outil cartographique essentiel pour le suivi et la mise à jour des situations domaniales et foncières des parcelles situées sur le territoire de la commune ainsi que pour la mise en place du Système d’information foncière.
Ce plan permet de planifier le développement économique par l’aménagement du territoire. Il contribue également à prévenir les litiges fonciers et à renforcer la sécurité foncière des populations locales en améliorant la lisibilité des droits fonciers.
Concernant le guichet foncier, c’est un outil de délivrance des certificats fonciers, suivi de la fiscalité foncière et aussi de renseignements sur les zones de compétence des guichets fonciers.

F.M

Partager sur: