Sommet de la COI, coopération…: rencontre prévue entre E. Macron et Andry Rajoelina

C’est confirmé. Le président français, Emmanuel Macron est attendu à Madagascar le 23 avril, pour une visite d’Etat. Le lendemain, il participera au Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), avant de s’entretenir en aparté avec le président Andry Rajoelina, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et Madagascar.

D’après le compte rendu du Conseil des ministres mercredi à Iavoloha, le président Macron se rendra à Mada­gas­car le 23 avril, pour une visite d’Etat qui coïncide également avec la tenue du Sommet des chefs d’Etat de la COI le 24 avril, sur le thème de la sécurité alimentaire.
Et en marge de ce rendez-vous, « les deux présidents vont s’entretenir en privé durant cette visite. Des signatures d’accords pour le renforcement de la coopération entre Madagascar et la France seront au programme », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.

Iles Eparses, cas de Paul Rafanoharana ?
Cette rencontre sera alors l’occasion pour les deux personnalités de discuter des coopérations envisageables entre les deux pays, dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et de l’éducation, mais aussi des résolutions sur les différends entraînant des désaccords entre les deux pays pour ne citer que la question des îles Eparses. Récem­ment, un sénateur français a aussi interpellé Emmanuel Macron concernant le sort de Paul Rafa­no­harana incarcéré à Madagas­car dans l’affaire « Apollo 21 »
Dans tous les cas, les préparatifs avancent, notamment au niveau des infrastructures d’accueil des délégations participantes. « Un centre de commandement opérationnel Sommet COI 2025 » sera mis en place au stade Barea pour une meilleure coordination au sein de l’organisation. Le gouvernement appelle ainsi à la collaboration de tous et à la prise de responsabilité pour faire de cet évènement, un succès.

T.N

Partager sur: