La commémoration du 29 mars 1947, a également été marquée par l’inauguration de l’Akany Fiadanantsoa à Moramanga, un centre d’accueil pour les anciens combattants qui ont participé à l’insurrection.
« Cette infrastructure a été construite pour les patriotes de l’époque, notamment ceux qui ont participé de près ou de loin à la guerre», a indiqué samedi à Moramanga, le Gal Emilson Randrianantenaina, coordonnateur technique de la commémoration et responsable des anciens combattants. Le local peut accueillir 120 vétérans et comprend, entre autres, des dortoirs, réfectoire, salles de soins, de loisirs.
« L’Akany Fiadanantsoa est une marque de reconnaissance du Gouvernement et surtout du président de la République envers les anciens combattants », a-t-il souligné. Le chef de l’Etat en personne a d’ailleurs répondu présent à l’inauguration. « Des soins ophtalmologiques seront prodigués, dès la semaine prochaine pour les plus de 65 ans », a déclaré Andry Rajoelina. Le président a également annoncé la hausse de 50% de la pension des anciens combattants.
T.N