Dans un climat de recueillement et de solennité, au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina à Antananarivo, puis devant la stèle du 29 mars 1947 à Moramanga, lieu hautement symbolique du soulèvement historique du peuple Malagasy, le président de la République Andry Rajoelina, accompagné de membres du gouvernement, a honoré la mémoire des héros malgaches qui ont sacrifié leur vie pour l’amour de la patrie.
Après le traditionnel dépôt de gerbes et le transfert de la flamme du patriotisme aux jeunes, au Mausolée d’Avaratr’ Ambohitsaina, le Président Andry Rajoelina, a rappelé la valeur inestimable du sacrifice consenti par nos ancêtres pour obtenir l’indépendance de Madagascar.
« Nous, leurs descendants, célébrons ensemble cette date inoubliable, une date que l’histoire ne pourra jamais effacer », a-t-il déclaré.
La flamme du patriotisme se transmet de génération en génération. «C’est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème cette année, la lutte pour la libération : Un flambeau à transmettre aux générations futures. Cette commémoration nous permet de nous souvenir que cette lutte, ces sacrifices pour l’indépendance de l’île, sont des biens si précieux », a-t-il poursuivi.
Le chef de l’Etat a souligné l’importance de l’unité nationale et de la solidarité pour poursuivre le combat de nos héros, non plus pour obtenir la souveraineté politique, mais pour acquérir une véritable indépendance économique et sociale, et améliorer les conditions de vie de tous les Malgaches.
« Le 29 mars 1947, les Malagasy étaient unis de cœur et d’âmes, à l’unisson pour la patrie. Aujourd’hui, les défis demeurent. Notre véritable ennemi, c’est la pauvreté, l’égoïsme, les tentatives de division entre Malagasy, les manœuvres de déstabilisation. Nous devons avancer ensemble sur le chemin du développement », a-t-il insisté. « Le patriotisme qui coule dans mes veines, dicte toutes mes actions ».
Au terme de son allocution, Andry Rajoelina a remis des enveloppes aux « Mahery fo » encore en vie qui ont assisté à l’événement.
LR