Jeux Mondiaux 2025: la pétanque malgache assure sa qualification

Le week-end, lors des World Games Series 2025 à Chengdu (Chine), la pétanque malgache a écrit une nouvelle page de son histoire. En remportant le tournoi de qualification tant chez les hommes que chez les dames en tir de précision, Madagascar a non seulement brillé sur la scène internationale, mais a également sécurisé sa qualification pour les Jeux Mondiaux 2025, qui se tiendront dans la même ville du 7 au 17 août.

Un exploit retentissant. Mirana Ramamon­jisoa a donné le ton. Elle a remporté successivement le tour qualificatif et la demi-finale. En finale pour la mé­daille d’or, la Malgache a affronté Yu-Hsun dans un duel serré. Avec une précision chirurgicale, elle a remporté le titre 29-27, offrant à Mada­gas­car une première médaille d’or dans cette com­pétition.
Chez les hommes, Yves Sedrick Rakotoarisoa a également porté haut les couleurs malgaches. Il a pris le dessus sur l’illustre thaïlandais Rat­chata en finale sur le score de 32-27.
Ces deux sacres en tir de précision ont assuré à Mada­gascar des places qualificatives pour les Jeux Mondiaux 2025, comme prévu par le programme des World Games Series, qui servent de tremplin pour l’événement estival.
En parallèle, l’équipe malgache a également brillé en double mixte. Face aux Chinois de Taipei, Yves et Mirana se sont inclinés 10-13, mais ont su re­bondir contre le Myan­mar en s’imposant 8-4, sécurisant ainsi leur place en demi-finales. A ce stade, Madagas­car a croisé le fer avec le Viet­nam qui a pris l’avantage, s’imposant 11-7.
Relégués en petite finale pour la médaille de bronze, les Malgaches ont retrouvé la Thaïlande qui ont dominé la rencontre sur le score sans appel de 13-4. Madagascar termine donc 4e de l’épreuve.
Ce succès n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de la FSBM. Celle-ci, consciente de l’importance de cette compétition pour la qualification aux Jeux Mondiaux 2025, a pris en charge l’intégralité du déplacement de
l’équipe malgache à Chengdu. Cela inclut les frais de trans­port, d’hébergement, de restauration, ainsi que les équipements nécessaires pour permettre aux boulistes de se con­centrer pleinement sur leurs performances.

Naisa

Partager sur: