« 78 ans après l’insurrection du 29 mars 1947, nous avons encore des ennemis, à savoir la pauvreté, l’égoïsme, la manipulation et la division des compatriotes. La lutte continue ». C’est en ces termes que le président Andry Rajoelina s’est exprimé samedi à Moramanga durant la cérémonie de commémoration des combattants de 1947.
« Nous pouvons atteindre nos objectifs dans la solidarité. C’est le patriotisme qui guide mes décisions et le patriotisme coule dans mes veines », a déclaré le chef de l’Etat. Convaincu du développement de Madagascar, Andry Rajoelina encourage le peuple à soutenir les efforts, cela, face aux ennemis qui persistent, 78 ans après la lutte.
« Je condamne et je n’accepterai jamais tout acte de trouble dans le pays », a-t-il lancé. « Trop de vies sont perdues, nous devons avancer ensemble », a-t-il poursuivi.
Le chef de l’Etat estime que la lutte n’est pas terminée et que les efforts doivent se poursuivre pour atteindre les objectifs fixés. « Que personne ne puisse se lever en tant qu’ennemi du développement. L’heure est à l’unité », a-t-il souligné. Andry Rajoelina ne perd pas de vue son plan pour le développement de Madagascar, traduit par « Madagasikara tsy maintsy mandroso ».
La cérémonie à Moramanga, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités étatiques, notamment des membres du Gouvernement, des élus de la région, les forces de l’ordre, diverses associations, mais surtout la population, jeune en particulier.
T.N