Une tradition bien établie depuis cinq ans maintenant. La célébration du Nouvel an Malagasy s’est poursuivie hier au Lycée Analamahitsy dans une ambiance de partage et de convivialité. Cette journée festive s’est vue ponctuée par une représentation de danse et chant, un concours mettant en valeurs les 18 ethnies malgaches et un repas convivial en guise de « nofon-kena mitam-pihavanana ».
« Au sein de l’établissement, nous mettons un point d’honneur à transmettre les valeurs typiquement malgaches, puisque ces étudiants seront des citoyens responsables qui vont participer activement à la vie sociale, économique et culturelle de notre pays », a souligné Njaraniaina Onjamalala Rakotoarisoa, professeure de langue malgache au Lycée Analamahitsy.
La Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco), qui encourage constamment l’intégration des activités culturelles aux politiques éducatives et aux programmes d’enseignement, a soutenu cet événement. « L’événement de ce genre trouve toute son importance dans le milieu scolaire puisqu’en plus d’être un élément important de notre identité culturelle, il renforce également la fierté et le sentiment d’appartenance du public estudiantin à la Nation », a renchéri Manda Ravelojaona, Secrétaire général de la Comnat-Unesco.
Le Lycée Analamahitsy compte 986 étudiants, au cours de cette nouvelle année scolaire.
Joachin Michaël