Former des mères célibataires au métier de l’artisanat et leur fournir les moyens d’entreprendre. C’est dans ce contexte que l’Agence française de développement (AFD), Artisans Sans Frontières (ASF), Aide et Action ainsi que la Commune urbaine d’Antananarivo unissent leur force à travers le projet Sandratra, en vue de rendre autonomes les concernées, financièrement parlant.
Ainsi, 15 mères célibataires issues des 1er, 3e et 4e arrondissements d’Antananarivo se sont vu remettre des attestations suite à leur formation en boulangerie et pâtisserie, le 28 mars à Andavamamba. La formation n’a durée que deux semaines, mais cela a suffi à ces femmes pour être compétentes en la matière. « La formation a été courte certes, mais elle m’a permis d’acquérir des compétences en boulangerie et pâtisserie (…) J’envisage maintenant d’abandonner mon métier de survie en tant que lavandière en devenant boulangère ou pâtissière », a indiqué Nirina, une mère célibataire habitant à Ankasina.
« Les compétences que ces jeunes mères ont acquises notamment en pain traditionnel et en viennoiseries favorisent leur insertion sur le marché du travail et pourquoi pas monter leur propre commerce. En tout cas, le ministère du Tourisme et de l’artisanat ainsi que les autres partenaires demeurent présents pour les soutenir », a fait savoir le directeur Pays chez Aide et Action à Madagascar, Rado Raveloarijaona.
Jean Riana