Les communes de Toliara II directement concernées par l’exploitation minière de Base Toliara confirment leur adhésion au projet. A travers leurs maires, Ankilimalinike, Tsianisiha, Maromiandra et Belalanda expriment leur volonté de voir cette initiative aboutir pour favoriser leur développement.
Le maire de Maromiandra, Félix, a rappelé que sa commune soutient ce projet depuis son lancement. De son côté, Maximin Tsimiavotse, maire d’Ankilimalinike, a souligné que ses administrés sont convaincus des retombées positives de cette exploitation, notamment en matière d’emploi pour les jeunes. Il a ainsi fustigé les opposants au projet, affirmant que les élus locaux sont les mieux placés pour connaître les besoins réels de la population.
Pour sa part, le maire de Tsianisiha, Pierre Raelison a énuméré les bénéfices attendus, notamment les infrastructures scolaires, les centres de santé et l’accès à l’eau potable. «Nous appelons Base Toliara à aller de l’avant et nous nous engageons à protéger cet investissement», a-t-il déclaré. Même son de cloche à Maromiandra, où les habitants, majoritairement des exploitants agricoles, espèrent des systèmes d’irrigation pour l’agriculture et l’élevage.
Face aux critiques, les élus réaffirment leur soutien et dénoncent les campagnes de désinformation. « Nous ne laisserons pas des intérêts politiques compromettre notre avenir. Après les cyclones, nous avons besoin de ce projet pour nous relever », a insisté le maire de Maromiandra. A Belalanda, le maire Mampasia Raherisoa, a confirmé cet engagement. « Notre commune est un point clé de ce projet. Nous avons œuvré pour sa réouverture et nous continuerons à le défendre », a-t-il assuré.
Pour dire que les attentes sont grandes et la détermination des communes est claire : « Base Toliara doit avancer pour le bien du développement local ».
Arh.