Un homme se faisant passer pour un médecin chirurgien a été arrêté avant-hier par la gendarmerie de Mananara Nord, suite à une plainte déposée par les parents de l’une de ses victimes.
«Depuis un certain temps, cet homme a été vu à Manamboho, commune rurale d’Ambodivoanio, Mananara Nord, pratiquant de la médecine. Mais personne ne pensait qu’il n’était pas un professionnel du métier», rapporte une source locale.
Il y a deux mois, il avait appris qu’une adolescente de 14 ans du quartier avait une fistule à l’oreille droite. L’idée a alors germé en lui d’approcher la famille de la fillette, en la convainquant de lui laisser s’occuper du problème de santé de l’enfant, moyennant évidemment finance. Sauf que les parents qui ne disposaient pas de la somme qu’il a avancée, ont humblement refusé son offre.
Plus tard, malgré le non consentement des parents et sans que ces derniers en soient informés, l’individu a quand même opéré clandestinement la jeune fille. Après quoi, il est revenu voir la famille pour réclamer le coût de l’opération. Mais encore une fois, les parents de la jeune fille ont réitéré leur incapacité à s’acquitter d’une telle somme. Loin de s’avouer vaincu, l’homme a obligé la petite famille à
établir un contrat selon lequel, le paiement s’effectuerait plus tard.
Des complications…
Mais alors que la famille ne savait plus où donner de la tête pour trouver l’argent, des complications sont survenues à l’oreille de la jeune fille la semaine dernière, entraînant l’aggravation de sa maladie. Une opération d’urgence s’est même avérée nécessaire, effectuée par un médecin spécialiste. Et c’était plus qu’assez pour pousser les parents à déposer une plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Mananara Nord.
Suite à cela, les forces de l’ordre ont effectué des investigations à l’issue desquelles le faux chirurgien a été appréhendé avant-hier, après une vaine tentative de fuite. Il est actuellement gardé à vue à la brigade de gendarmerie de Mananara Nord pour enquête. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’ «Il exerçait de la médecine sans disposer de pièces attestant de sa qualification en tant que médecin», indique-t-on. Il sera présenté à la justice pour pratique illégale de médecine.
ATs.