Comme annoncé, le Kianjan’ny Kanto Mahamasina s’animera ce dimanche aux couleurs de la première édition de Morengy Iarivo.
Un spécialiste de la communication du morengy et 14 combattants issus des régions Sofia, Diana, Alaotra Mangoro, Matsiatra Ambony et Analamanga s’apprêtent à donner les meilleurs d’eux-mêmes devant le public tananarivien. Les deux têtes d’affiche Black Canon du Club Scorpion By Taxi Be et Armand de Boîte Noire Diego sont d’ailleurs arrivés dans la capitale.
« Ancien boxeur professionnel, je forme des jeunes combattants du morengy depuis plus de 15 ans, dont la majorité était issus des milieux défavorisés et en proie à la délinquance. L’idée étant de les accompagner à devenir à la fois des citoyens et des combattants », a souligné Thierry Saidani, coach et organisateur.
Pas moins de 2.000 personnes sont attendues à Mahamasina pour cette première édition, selon le comité d’organisation. «En amont de l’événement, un convoi d’animation sillonnera samedi la capitale pour s’arrêter dans cinq quartiers. Afin de plonger le public dans l’ambiance du morengy, les combattants vont se provoquer en duel au milieu de la foule», à ajouté Geoffrey Gaspard, organisateur.
Faut-il rappeler que le morengy a été inscrit depuis 2015 au patrimoine culturel immatériel national.
Joachin Michaël