Retour d’expérience congolais: Madagascar affine ses préparatifs pour le 45e Sommet de la Sadc

Madagascar s’appuie sur l’expertise congolaise pour le 45e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Sadc. La Grande île a entamé une rencontre avec la République démocratique du Congo (RDC) pour optimiser l’organisation de cet événement de haut niveau.

Une récente rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale des deux pays a permis de capitaliser sur l’expérience de la RDC, hôte du 42e sommet de la Sadc en 2022.
Le ministre congolais Didier Mazenga Makanzu a partagé avec son homologue malgache Rasata Rafa­ra­vavitafika les bonnes pratiques et défis rencontrés lors de l’édition de 2022. Les discussions ont porté sur trois axes clés, notamment la logistique, la sécurité ainsi que le protocole en matière d’organisation des cérémonies officielles et in­teractions entre Etats membres. La ministre malgache a salué la disponibilité de la RDC à transmettre son savoir-faire, soulignant que cette collaboration renforce la solidarité régionale prônée par la Sadc.

Des préparatifs en marche depuis octobre 2024
Une mission d’appui de la Sadc a été déployée à Ma­da­gascar en octobre 2024 dans le cadre des préparatifs de ce Sommet. Une première réunion préparatoire a eu lieu à l’époque entre la délégation de l’organisation et le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Emi-Haulain Kola. Les échanges ont permis de définir les exigences techniques et administratives nécessaires au bon déroulement du sommet, notamment en matière de coordination interministérielle.
Ce sommet marque les 25 ans d’adhésion de Mada­gascar à la Sadc et coïncide avec l’entrée du pays dans la Troïka de l’organisation, aux côtés du Zimbabwe et de la RDC. La présidence malgache de la Sadc en 2025-2026, sous l’égide du président Andry Rajoelina, va faire entrer la Grande île dans une dynamique de retour en force sur la scène régionale, après des années de turbulences politiques. Des retombées économi­ques et diplomatiques sont attendues au cours de cet événement. Des projets d’infrastructures tels qu’un Centre de conférence international et d’un Palais des Congrès ont été prévus. De l’autre côté, les préparatifs du 5e Sommet de la Commis­sion de l’océan indien (COI) sont en plein effervescence suite à une récente mobilisation totale pour une organisation sans faille dans la capitale à travers les différents ministères.

F.M

Partager sur: