Sar’nao: l’exposition « Ma voix compte » sillonne quatre villes

Et l’aventure continue pour l’association Sar’nao qui organise une exposition itinérante dans le cadre du projet « Ma voix compte ». Après avoir sillonné la ville d’Antsiranana, d’Ambanja, elle se trouve actuellement dans la ville d’Antsohihy. Et au mois de mai, elle sera au tour de Mahajanga.
Initiée par la Com­mission de l’océan Indien (COI) et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet Gouver­nance, paix et stabilité, l’exposition « Ma voix compte » a pour objectif de présenter des récits inspirants sur quelques femmes malgaches influentes, en inspirant le public. Elle dévoile ainsi leurs combats quotidiens, leurs vies et défis… «Notre objectif n’est pas uniquement artistique, nous voudrions notamment éduquer les citoyens à travers nos activités», a expliqué Fidisoa Rama­nahadray, pho­to­graphe et fondateur de l’association Sar’nao.
Et outre l’exposition, elle a proposé également diverses activités. Les 26 et 27 mars derniers, elle a offert un atelier sur l’Anthotype ou la photographie à la chlorophylle, une autre manière de présenter une image à travers des plantes vertes au lycée d’Antsohihy. Vendredi dernier, elle a parlé du sténopé, un dispositif simple permettant de prendre des clichés. D’ailleurs, Sar’nao use des matériels comme des boîtes de conserve. Cette semaine, elle donne le même atelier au grand public devant la commune urbaine d’Antsohihy, suivi d’une formation en photographie numérique, ce vendredi au centre de lecture et d’animation culturelle Clac d’An­tsohihy.
A noter que Sar’nao intègre aussi des conférences débats dans son programme pour conscientiser le grand public sur un thème, comme « Les mères célibataires en tant que chef de famille », ou encore « Les impacts négatifs sur les enfants délaissés par leurs pères». Son périple à Antso­hihy se terminera, samedi, par une séance de shooting au Tranompoko­nolona avec l’association des femmes et l’office régional du tourisme. Le but étant de présenter l’art du portrait focalisé sur l’identité culturelle Tsimi­hety. Les photographiés se mettront en tenue traditionnelle avec les coiffures, bijoux, accessoires adéquats. Après Antsohihy, la tournée se poursuivra à Mahajanga, à partir du 5 mai.

Holy Danielle

Partager sur: