Basket – N1A Phase 1: Antsirabe a la cote avec l’Ascut, le Cospn, le Cosfa et le SCB

Les clubs engagés au N1A de basketball sont désormais fixés sur leurs adversaires. Chez les hommes, Antsirabe, hôte du Groupe B regroupant l’Ascut Tamatave, le Cospn et le Cosfa Analamanga, l’ASB Itasy, la 619 Génération Menabe et le SCB Vakinankaratra, aura la cote dès la première phase de la compétition, du 26 avril au 4 mai.

Ainsi, l’équipe du SCB Vakinankaratra, hôte de la première phase, est tombée avec la tête du Groupe B, l’Ascut, les plus titrés nationaux avec six titres (2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2021) et vice-champions de Madagascar, le Cospn, cham­pion de Madagascar 2023, et le Cosfa. Les deux dernières équipes profiteront d’ailleurs de cette édition 2025 du championnat pour se refaire une santé.
Ces quatre grandes équipes en découdront dès cette première étape de la compétition qui s’étalera du 26 avril au 4 mai. Des chocs de titans seront donc programmés au gymnase de Vatofotsy, car l’ASB Itasy apparaît également au-dessous de ces quatre grandes équipes avec 619 Génération de Menabe.
Chez les dames, l’Ascut, les deux formations locales à savoir JEA et Ankaratra, Fan­drasa de Haute Matsiatra, USJF Atsimo Andrefana et VASTY Anosy en découdront également à Antsi­rabe.

Bagarres chaudes
Pour le Groupe A, la phase 1 se déroulera du 10 au 18 mai. Là aussi les bagarres promettent d’être chaudes d’entrée entre la GNBC Ana­lamanga qui avait la mainmise sur le dernier championnat national, le MBC Atsinanana et les deux formations locales, BCB et RBC qui évolueront devant leur public. Le BC Somava et le NGB Itasy complètent le groupe.
Chez les dames, la GNBC, tenante du titre, et le MB2All Analamanga, vice-champion en titre, s’affronteront également un peu tôt lors de cette première phase de la compétition. Les deux équipes retrouveront également sur leur chemin Dunamis, l’ASSM Analamanga et le Cosca Amoron’ Mania.
Pour rappel, seules les quatre meilleures équipes de chaque formation iront dans la capitale pour disputer l’Elite 8 en septembre.

Soafara Pharlin

Partager sur: