La bibliothèque municipale d’Analakely a reçu un don significatif de 300 livres de la part de l’ambassade du Japon à Madagascar. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la coopération entre le Japon et la ville d’Antananarivo, après la rénovation de la bibliothèque en 2023 grâce à un financement japonais de plus de 75.000 euros. La cérémonie de remise officielle des livres s’est tenue hier en présence de Harilala Ramanantsoa, le maire de la ville d’Antananarivo.
Les ouvrages offerts couvrent une variété de thèmes, allant de l’histoire et de la culture japonaise aux livres éducatifs, en passant par les mangas et les œuvres classiques. « Ces livres peuvent être le premier contact des lecteurs malgaches avec le Japon, de découvrir ses us, coutumes et sa tradition, de comprendre son développement … », a affirmé Abe Koji, ambassadeur du Japon à Madagascar. Ce geste permet de renforcer davantage le lien bilatéral entre les deux pays.
Une initiative est née de la visite de Yoko Kamikawa, ministre des Affaires étrangères du Japon, lors de son passage à Madagascar l’année dernière. Impressionnée par la bibliothèque, elle a souhaité renforcer les liens culturels entre les deux pays en offrant une collection diversifiée d’ouvrages. « Et un autre don de livres sera au programme prochainement », a-t-on ajouté.
La bibliothèque municipale est composée entre autres d’une espace numérique, d’une espace pour les petits enfants, une grande salle d’étude… « La bibliothèque municipale accueille tout le monde, que ce soit des enfants, des étudiants ou même des adultes et des personnes âgées », a fait savoir Holy Rabearisoa, chef de division à la bibliothèque municipale. Le site a actuellement 4.000 membres.
Holy Danielle