Daiho Corporation: des bourses pour l’excellence académique

Comme chaque année, la Fondation Hiroshi Uchida, créée par Daiho Corporation Madagascar, soutient les étudiants les plus méritants à travers l’attribution de bourses d’études. Pour cette édition, cinq bénéficiaires issus de diverses institutions supérieures ont été récompensés.
Les lauréats proviennent respectivement de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa), de l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo (IST), de l’Institut supérieur polytechnique de Madagascar (ISPM), de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antsiranana et de l’Université de Toliara. Chacun a reçu une bourse de 1,5 million d’ariary, marquant une augmentation par rapport aux années précédentes.
Depuis sa création en 1998, la Fondation Hiroshi Uchida a attribué 252 bourses à des étudiants malgaches. Initialement fixée à 80.000 ariary par étudiant, l’aide a progressivement augmenté. Entre 2004 et 2019, trois étudiants ont été sélectionnés chaque année pour recevoir une bourse d’un million d’ariary. Depuis 2019, le nombre de bénéficiaires est passé à cinq, avec une dotation revue à la hausse cette année. « Les membres du conseil d’administration ont décidé d’augmenter la valeur des bourses à 1,5 million d’ariary par étudiant, afin d’accentuer notre impact », a précisé Norohanitra Cyrille Fida, administratrice générale de la Fondation Hiroshi Uchida.
Cette initiative découle d’une relation d’amitié entre Kotaro Uchida, fils du défunt Hiroshi Uchida, ancien PDG de Daiho Corporation, et l’ancien ambassadeur Cyrille Fida. La fondation vise à soutenir le développement de Madagascar par l’éducation. Les bénéficiaires sont sélectionnés selon des critères stricts et font partie des meilleurs de leur promotion.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue avant-hier au Grand Restaurant de Chine à Antanimora, en présence de l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Abe Koji. Ce dernier a souligné que « ce prix est une reconnaissance des efforts des étudiants et un encouragement pour leur avenir et pour le développement du pays ».

Arh.

Partager sur: