Initialement prévus pour la dernière semaine de ce mois d’avril, les championnats de Madagascar jeunes de handball ont été repoussés en septembre. En effet, cette grand-messe nationale ne se jouera que durant les grandes vacances, selon la Fédération malgache de handball (FMHB).
La préparation des deux équipes nationales féminines cadettes (U18) et juniors filles (U20) en vue de l’International handball Federation (IHF) de la zone, du 23 au 31 mai au Palais des Sports Mahamasina et de la Culture, en est la cause selon la FMHB.
« Puisque les détections régionales des joueuses qui pourraient représenter Madagascar à cette compétition de la zone 7 ont été déjà effectuées au complexe sportif d’Ampisikiny à Mahajanga pour la zone Nord et au gymnase d’Ambatomena Fianarantsoa pour la zone Sud, la FMHB pense que c’est mieux de reporter les championnats nationaux qui ne serviront plus de détection. Comme ça, les joueuses présélectionnées se concentreront davantage sur la préparation », a expliqué le secrétaire général de la Fédération, Zo Rasolofoson.
Sans changement, cette joute nationale se déroulera dans la région de Bongolava, à Tsiroanomandidy, après Antananarivo (2024), Majunga (2023) et Fianarantsoa (2022). Une grande première pour Tsiroanomandidy qui profitera de ces sommets nationaux pour relancer cette discipline dans la région. Un report qui permettra donc aussi bien aux joueurs qu’à l’organisateur de mieux préparer l’événement.
Soafara Pharlin